• Définition LAPIN NAIN :

    Petit mammifère lagomorphe. Il a la particularité de produire lui-même une excellente source de nutriment les CAECOTROPHES. Ce sont des sortes de crottes mais très différente des crottes dite « normales » (ronde noire et dure).  Elles sont luisantes, humides, molles, vertes et se présentent en grappes.

    Le lapin a deux digestions :

    Les grosses fibres sont évacuées rapidement sous forme de crottes dure et sèche.

    Les autres éléments passe par le caecum et son transformés et concentré en protéine et vitamine que le lapin ingère et va digérer une seconde fois. Cette double digestion  permet au lapin de tirer le maximum de protéine et nutriment. De cette manière, il n’y a pas de carence. Attention cependant à ne pas donner une nourriture trop riche, qui créerai un trouble digestif et donc des crottes molles chroniques.


    votre commentaire
  • Un lapin nain à une tète bien ronde collée au corps, des yeux globuleux et de petites oreilles droites et serrées (6cm maximum).

    Leurs poids ne pas dépasser aux maximum 1.500kg.

    Il existe quatre sortent de lapins nains :

    • Nains de couleurs
    • Nains angora
    • Rex nain
    • Bélier nain

    Pour le moment les lapins « tète de loin » ne sont pas reconnus au standard officiel.

    Attention les lapins nains appelés « extra nains », « toy », « nounours » ou autres appellations attirantes n’existent pas !!!!!!!!!!

    Très souvent il s’agit de bébés sevrés trop tôt vers l’âge de 3 ou 4 semaines. Ils vont manqués du lait de leur mère et très souvent mourir ou chétif.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique