• Un lapin toujours en forme !!!!

     

    Pour aider votre lapin à ce maintenir en forme, vous pouvez lui faire une cure e 5jours par mois en lui donnant un complément riche en oligo-élément. « Lapicrine Forte » de volacrine en vente dans les animaleries ou magasin d alimentation animale.

    Toutes fois si vous vous apercevez que votre lapin a un début de diahrée (queue sale), vous pouvez lui administrer un mélange d’eau et de vinaigre de cidre (1 cuillère à café par litre d’eau) durant 2 à 3 jours.

    En ce qui concerne la vaccination, elle ce fait au sevrage a 10 semaines puis un rappel un fois par an. Les vaccins utilisés sont :

    -Cunical contre le VHD

    -Lyomyxovax contre la myxomatose

    Le tatouage s’effectue à 12 semaines pas avant car le lapin aura de trop petites oreilles.

    Ci-dessous une photo d’un carton de tatouage et seringue vaccinations.

     


    votre commentaire
  • Nos lapins sont nourris avec un mélange granulé appelé   « mélange country » acheté en magasin vert.

    Un lapin doit avoir 3% de sont poids en granulé par jour, un lapin nain faisant environ 1kg à 1.3 kg, il faut lui donner 30 à 35 grammes maximum de granulé puis du foin et de l'eau à volonté.

    De temps en temps vous pouvez lui donner une friandise telle qu’un morceau de pain dur, un morceau de pomme, betterave, carotte, pissenlit etc.….

    Attention NE JAMAIS DONNER de la salade type laitue, où votre lapin risque d’attraper la diahré.

    Nous vous DECONSEILLONS FORTEMENT de cueillir de l’herbe (type pissenlit) dans la nature car vous risquez d’apporter des maladies se trouvant sur votre plante sauvage et contaminer votre lapin et le faire mourir.

    Pour la litière, si votre lapin vie dans une cabane dehors préféré de la paille de blé ou d’orge. Le lapin est un rongeur, il en mangera lorsque vous le changerez.

    Si votre animale vie dans une cage en intérieur, vous pouvez mettre dans le fond de la cage du sable qui épongera les urines et par-dessus de la paille ou des copeaux de lin ou de chanvre ou autres matières naturelles. Mais surtout éviter les copeaux de bois qui sont trop souvent conseillé par les animaleries, mais néfaste car votre lapin, petit rongeur va les manger et cela est indigeste, il risque d’être malade.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique